La ferme de l’Évêché

20/07/2021
La ferme de l’Évêché

La grande grange

La légende de la grande : Elle raconte que c'est Satan qui a construit la grande grange, il avait promis de la faire pendant une seule nuit avant que le coq chantât, mais cette nuit là le coq chanta avant l'aube et la grange resta inachevée, la couverture eut un trou que personne ne put boucher. Cette grange, bâtie sur poteaux, avait une longueue de 60m et une largeur de 25 m. Elle avait d'un côté un pignon sur la place publique (anciennement le cimetière) et de l'autre sur la rue d'Ymonville. Dans ce bâtiment on a entassé chaque année une partie des récoltes des paysans, lourde contribution payée à l’Évêque de Chartres sous le nom de dîme. A la moisson, on coupait les grains à la faucille, puis on faisait des tas de douze gerbes. Un agent de l’Évêque passait et choisissait les tas à enlever. On chargeait ce grain dans des voitures et on allait l'emmagasiner dans la grande grange. Ce n'était qu'après que les paysans avaient le droit de rentrer leur récolte. Cette grange fut démolie vers 1855.

Le presbytère

Le presbytère est l'ancienne maison de la ferme restaurée et appropriée.

La ferme de la recette (le grand bâtiment)

Elle est inscrite à l'inventaire des bâtiments de France. C'est certainement la première métairie autour de laquelle s'éleva le bourg de Fresnay. C'est là que les fermiers venaient apporter la dîme à l’Évêque de Chartres. Le grand bâtiment ou la grande maison a une longueur de 25m et une largeur de 9m. De distance en distance de lourds piliers la soutiennent. On peut la diviser en 2 parties
◦ Celle habitée où se voit l'escalier d'honneur et à un angle un magnifique clocheton octogone
◦ Celle qui n'a jamais été habitée, couverte en grange. Il est probable que c'était une chapelle ainsi que l'indiquent ses nombreuses fenêtres géminées et ses piliers intérieurs.